Rencontre avec Guillermo Arriaga et lecture théâtralisée de la nouvelle « Le visage effacé »
Le célèbre auteur et cinéaste Guillermo Arriaga au rendez-vous des Rencontres Littéraires !
Lundi 25 septembre, à 11h, au salon des ambassadeurs au Casino Municipal, le scénariste-réalisateur-producteur-romancier mexicain viendra nous présenter son dernier ouvrage Sauver le feu (2023, Fayard), une histoire d’amour polyphonique qui brave la morale et les frontières sociales. Il a reçu pour ce roman le Prix Alfaguara en 2020, l’un des plus importants pour un auteur de langue espagnole. Une conférence animée par Alexandra Carrasco traductrice spécialisée en littérature hispaniphone, qui a notamment traduit des romans de notre invité.
Marina Longines, femme mariée et mère de trois enfants, mène une vie bien rangée dans les quartiers chics de Mexico. Chorégraphe à la tête d’une prestigieuse compagnie de danse, elle est invitée à présenter sa dernière création à la maison d’arrêt Oriente. Elle y fait la connaissance de José Cuauhtémoc, meurtrier multirécidiviste condamné à perpétuité pour avoir, entre autres crimes, brûlé vif son propre père. Contre toute attente, le charisme, l’intelligence et la sensibilité littéraire du colosse parricide ont bientôt raison du cœur de la danseuse.
Écrivain à la plume versatile, il est à l’origine de cinq ouvrages dont quatre romans, et de quelques scénarios inoubliables qui ont marqué l’histoire du 7ème art latino-américain (Amours chiennes, 21 grammes et Babel dirigés par Alejandro González Iñárritu). Guillermo Arriaga a été maintes fois récompensé, recevant notamment le très prestigieux prix du meilleur scénario au Festival de Cannes pour Trois enterrements (film réalisé par Tommy Lee Jones).
Le même jour, à 15h30, toujours au salon des ambassadeurs, nous profiterons également d’une séance de lecture à voix haute, de l’une de ses nouvelles les plus emblématiques, Le visage effacé (Mexico, Quartier Sud) mis en scène par Catherine Schaub reconnue pour sa capacité à guider les acteurs vers des performances mémorables (Pompier(s), Déraisonnable, Le village des sourds, Un dernier rêve pour la route). Pour cela, elle sera accompagnée par le comédien Frédéric Baron (ancien élève du TNS, remarqué entre autres dans les spectacles de Maëlle Poésie, Stéphane Brauschweig ou Joël Jouanneau), sous sa direction, qui travailleront ensemble différentes interprétations de cette nouvelle qui explore les facettes complexes de la nature humaine.
D’ailleurs, cette répétition donnera lieu à une représentation-lecture à haute voix pendant le festival L’invitation au voyage le 15 octobre 2023, où le public pourra être témoin de l’aboutissement de leur travail.
Enfin, mardi 26 septembre à 18h à la Gare du Midi, nous découvrirons, quelques jours à peine après ses premières projections à Venise et à Toronto, A cielo abierto, son dernier scénario porté à l’écran, et dirigé par ses enfants Mariana et Santiago Arriaga.