RENCONTRE AVEC ALAN PAULS (ARGENTINE)

 

Animée par le journaliste Philippe Lefait, en présence de Graciela Villanueva Berdot, professeur à l’Université de Paris XII, Créteil.

*

ALAN PAULSAlan Pauls est né à Buenos Aires. Romancier, scénariste, critique de cinéma, il a été aussi professeur de théorie littéraire et rédacteur en chef des revues Cine Libre, Pagina/30 et de Radar le supplément culturel du quotidien de Buenos Aires Página/12.

Il a publié plusieurs romans et différents essais dont le plus connu sur Borges : Le facteur Borges. Son roman Le Passé a gagné le Prix Herralde 2003, et a été adapté à l’écran par Héctor Babenco. Sa trilogie romanesque publiée aux éditions Christian Bourgois, est composée d’Histoire des larmes (2009), d’Histoire des cheveux (2010) et se conclut avec Histoire de l’argent (2013).

Alan Pauls a travaillé dans le cinéma, comme scénariste et critique, mais aussi plus récemment en tant qu’acteur, notamment dans Medianeras de Gustavo Taretto et La vida nueva de Santiago Palavecino.

Depuis treize ans, il présente sur la chaine argentine I.SAT l’émission Primer plano consacrée au cinéma d’auteur contemporain.

Actuellement il travaille avec la réalisatrice franco-chilienne Valeria Sarmiento, à l’adaptation cinématographique de la nouvelle de Roberto Bolaño La pista de hielo ainsi qu’à la rédaction d’une biographie consacrée au réalisateur chilien Raúl Ruiz.

*

*

Bibliographie sélective:

2006 Wasabi, éditions Christian Bourgois

2009 Le passé, éditions Points

2009 Histoire des larmes, éditions Christian Bourgois

2010 Histoire des cheveux, éditions Christian Bourgois

2013 Histoire de l’argent, éditions Christian Bourgois