L’histoire d’Allende par le roman graphique : exposition et table ronde

Exposition de l’Histoire à la historieta

L’exposition autour du roman graphique sera visible sur l’esplanade du Casino Municipal pendant toute la période du festival. De plus, profitez d’une visite guidée à 10h le jeudi 28 septembre. Thomas Dassance éditeurs des bandes-dessinées (Ilatina) sera également présent et participera à ces deux manifestations.
Salvador Allende, personnage historique unique marqué par un destin tragique, a inspiré la bande dessinée qui s’est emparée de son histoire pour raconter une époque, une tentative singulièr (le socialisme arrivé par les urnes) et le coup d’État mené par Pinochet. L’exposition Allende, de l’histoire à la historieta regroupe vingt planches de 4 récits réalisés par Jorge Gonzalez (Argentine) sur des scénarios d’Olivier Bras (France) et de Rodrigo Elgueta (Chili) et sur des scénarios de Carlos Reyes (Chili) qui pour mieux comprendre la bande dessinée a choisi de raconter la figure d’Allende.

Table ronde autour du roman graphique : Maudit Allende ! et Compendium

10h30, Salon des ambassadeurs, Table ronde autour du roman graphique avec les romans Maudit Allende ! et Compendium co-écrits par Jorge González et Olivier Bras

Compendium est la sélection personnelle réalisée par Jorge González de plusieurs années de recherche graphique : essais de couleurs, de textures, de dessins. Compendium reprend aussi la recherche narrative réalisée par l’auteur sur la bande dessinée comme support de récit journalistique. Comment raconter en images les dernières heures d’Allende avant d’être renversé par Pinochet, comment rendre l’affrontement entre deux nageurs français pendant l’occupation nazie ou la création de Buenos Aires et de son âme faite d’immigration, de tango et de football?

 

Maudit Allende ! est un récit d’Olivier Bras, illustré de dessins et peintures de Jorge González. Il raconte l’histoire de Leo qui n’a pas vécu le même exil que les dizaines de milliers de Chiliens contraints de fuir le régime militaire après le coup d’État du 11 septembre 1973. Sa famille est certes partie loin de Santiago, mais c’était pour fuir Salvador Allende dont ils ne partageaient pas les idées. Quand il a été renversé, ils ont élevé leurs quatre enfants dans le culte d’un sauveur, le général Augusto Pinochet. Vingt-cinq ans plus tard, Leo se retrouve confronté au récent passé de son pays d’origine. Il tente alors de comprendre les personnalités et les parcours des deux principales figures historiques de cette période, Allende et Pinochet.

 

 


Thomas Dassance Au cours d’un bref séjour de 23 ans en Argentine, THOMAS DASSANCE devient traducteur de BD et monte une petite maison d’édition BD : Ex Abrupto. Celle-ci le mène à organiser un Festival de BD à Buenos Aires : le Festival Viñetas Sueltas (actuel Comicopolis). De retour en France depuis 2021, il a créé une maison d’édition dédiée à la BD sud-américaine en France : iLatina éditions qui regroupe les grands auteurs et classiques aussi bien que les jeunes auteurs et les nouvelles voix du 9ème art.

 

Jorge Gonzalez est un dessinateur de BD, illustrateur de livres jeunesse ou de dessin de presse. Il fait partie de la nouvelle génération d’auteurs argentins qui reprend le flambeau des plus grands auteurs de ce pays : Alberto Breccia, Carlos Nine, José Muñoz… en démontrant une grande liberté créative et plastique dans chacun de ses romans graphiques : Bandonéon, Chère Patagonie, La Flamme (Dupuis), Maudit Allende ! ou La mécanique du fouet (Futuropolis).

 

Olivier Bras est journaliste depuis près de 30 ans. Entre autres, il a été correspondant au Chili pour différents médias francophones lors de l’affaire Pinochet. Il a collaboré avec le juge chilien Juan Guzmán, pour son livre Au bord du monde, les mémoires du juge de Pinochet. De retour en France, il a travaillé au sein de plusieurs rédactions. Il a signé le récit graphique Maudit Allende ! avec le dessinateur Jorge González, publié en 2015.