Exposition de retables
Histoire du retable péruvien… Une histoire de famille !
Sur les traces du retable péruvien à travers trois générations d’artistes de la famille Urbano
par Moises Espinoza Urbano
Entrée du Casino Municipal
L’exposition se compose d’une vingtaine d’œuvres des différents membres de la famille Urbano :
Moises Espinoza Urbano, Jesus Urbano Rojas, Genoveva Nunez Herera, Julio Urbano Rojas, Jesus Urbano Cardenas, Lourdes Urbano Cardenas et Ivan Espinoza Urbano.
L’Association Culturelle des Arts du Pérou présente cette exposition, témoin d’une tradition artistique emblématique de l’art populaire péruvien. Au travers d’œuvres réalisées par Moises Espinoza Urbano et différents membres de sa famille, l’exposition montre l’évolution de cet art traditionnel en perpétuel renouvellement. Le retable péruvien est un des plus important symbole du syncrétisme religieux qui caractérise le Pérou. Il mélange en effet des éléments de la religion catholique et des éléments de la cosmovision andine. Au-delà d’un simple héritage, le retable péruvien est un mode d’expression artistique où le religieux se mélange au païen, le magique au quotidien, le céleste au terrien, le traditionnel aux préoccupations du monde moderne…
Genoveva Nunez Herrera et son retable San Marcos
Retable danseur aux ciseaux et Yawar Fiesta. Jesus Urbano Cardenas
L’artiste Moises du stand Pérou Popul’art va proposer de faire son propre retablo (petite maison artistique péruvienne), 2 séances de 2h pour repartir avec son Retablo (inscription avant le 15 septembre ; 25 euros.) (Atelier enfant et atelier adulte) |