Affiches Cubaines

Laffiche de cinéma : voyage aux couleurs cubaines 

Le 3 mars 1959, trois mois après le triomphe de la Révolution, le gouvernement cubain crée l’ICAIC (Institut Cubain des Arts et de l’Industrie Cinématographique). Le cinéma devient un réel pilier de la Révolution, un moyen de communication, d’éducation et de diffusion du message socialiste.   

Le pays décide alors d’importer des films du monde entier pour les montrer à la population cubaine, dans les milliers de salles que compte alors l’île. Héritage de l’époque où Hollywood avait la main mise sur Cuba.  

Les cubains vont donc pouvoir profiter du meilleur du cinéma international, de la Nouvelle Vague au Néo-réalisme italien, en passant par le cinéma brésilien et l’animation japonaise.  

C’est dans ce contexte que l’ICAIC demande à certains artistes de donner leur propre interprétation des films, en utilisant la sérigraphie, se passant des affiches officielles, afin d’utiliser un langage qui parle d’avantage à la population. Plus de stars en premiers plan, plus d’images du film ! À la place, des forme géométriques aux couleurs pop, des personnages imaginaires et surtout un vent frais de liberté.  

L’affiche de cinéma : Voyage aux couleurs cubaines nous fait plonger dans la parenthèse enchantée des années soixante à Cuba. Plus qu’une collection d’affiches, c’est un voyage dans le temps, une danse avec la peinture et le cinéma.