L’EAU EN AMERIQUE LATINE : DÉFIS ET
OPPORTUNITÉS
Vendredi 1er octobre
LE CONNECTEUR, 45 avenue du Président JF Kennedy, Biarritz
Gratuit, sur inscription : abonnements@festivaldebiarritz.com
Passe sanitaire obligatoire
Contrairement à d’autres grandes régions du monde, l’Amérique latine, qui possède 30% des ressources mondiales d’eau douce, ne souffre pas dans son ensemble d’un déficit hydrique. Néanmoins, en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique, elle est confrontée à la menace d’une crise de l’eau, alors que l’accès à l’eau est reconnu par l’ONU comme un droit humain depuis 2010 et que l’épidémie de Covid 19 a montré une fois de plus son importance pour l’hygiène :
- 36 millions de latino-américains n’ont pas d’accès à l’eau potable.
- Ce sont les populations défavorisées qui connaissent les plus graves problèmes.
- Les industries minières, l’agriculture et l’énergie utilisent des quantités
croissantes d’eau. - Les infrastructures existantes ne sont pas adaptées pour faire face au
changement climatique. - Les pays doivent concevoir et mettre en place de nouveaux dispositifs de gestion
de l’eau.
Que peuvent apporter l’expérience française de gouvernance de l’eau et les savoir-faire des entreprises de l’eau pour mieux affronter ces défis ? Comment répondre aux besoins des Etats et des sociétés latino-américaines ? Quels sont les secteurs sur lesquels l’expertise française peut être valorisée ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement pour les entreprises françaises ?
Cette journée propose de faire le point sur ce sujet crucial en croisant interventions de différents témoins et acteurs, dans une dynamique d’échange avec le public présent.
Elle s’adresse aussi bien au grand public qu’aux entreprises, aux étudiants, aux acteurs du développement durable : à tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique latine et aux questions d’environnement et d’entrepreneuriat.
Elle vise à dresser un bilan collectif permettant d’identifier les espaces possibles de coopération et de développement pour les acteurs français du secteur.
Pour en savoir plus et accéder au programme, cliquez ICI