Professeur à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et Directrice du Département Analyse et Culture à la Fémis, Nicole Brenez programme les séances d’avant-garde de la Cinémathèque française.
Avec Philippe Grandrieux, elle a fondé la collection « Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution », série de portraits de cinéastes révolutionnaires oubliés ou négligés par l’histoire du cinéma.
Elle a travaillé avec Chantal Akerman, Jean-Gabriel Périot, et travaille actuellement pour Jean-Luc Godard et Jacques Kebadian.
Parmi ses publications récentes : Manifestations (De l’Incidence, 2020), la monographie de Clarisse Hahn, Politiques de la présence (2018) et l’album de Jocelyne Saab, Zones de guerre (Éditions de l’œil, prix Filaf du meilleur livre de cinéma 2019).
Elle travaille à l’édition scientifique des textes de Jean Epstein (5 volumes parus, 5 à paraître), Masao Adachi (Le Bus de la révolution passera bientôt près de chez toi, 2012), Edouard de Laurot (à paraître).