Prix du jury étudiant de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine
Compétition long-métrage documentaire
Partenaire de longue date du Festival Biarritz Amérique Latine, l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) perpétue à l’occasion de la 32e édition du festival le prix du jury étudiant qui a été lancé en 2020. Ce prix sera décerné à l’un des dix films en lice dans la compétition documentaire. Trois étudiantes de master ou de doctorat inscrites à l’IHEAL, formées en sciences humaines et sociales et spécialisées de l’Amérique latine, ont été sélectionnées pour former ce jury. Le prix consiste en une dotation de 1200€ au réalisateur.trice lauréat.e.
Sylvie Argibay
Étudiante en M2 Métiers de la coopération et du développement à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL), Sylvie a développé un grand intérêt pour la région latino-américaine, au travers de ses études, de ses expériences de terrain en Uruguay et en Colombie, et de ses activités journalistiques et associatives. Elle est passionnée par le cinéma documentaire latino-américain.
Livia Kalil
Doctorante en Sciences politiques à la Sorbonne Nouvelle (CREDA) et à l’Université de Sao Paulo (PROCAM), Livia a été coordinatrice du pôle Brésil de l’Institut des Amériques localisé à São Paulo. Aujourd’hui, elle est attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) et enseigne un cours de Politiques des sciences et de l’environnement à l’Université Paris 8.
Marie Vesco
Doctorante en anthropologie historique au CREDA et à l’université Sorbonne Nouvelle, où elle enseigne. Ses recherches portent sur les pratiques de soin dans les missions jésuites du Paraguay (XVII-XVIIIe s.). Depuis avril 2023, elle coanime, produit et réalise le podcast La Panaméricaine, voué à valoriser les recherches de jeunes chercheur.se.s qui travaillent sur les Amériques.