Prix du jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma
Compétition long-métrage fiction
Vendredi 29 septembre à 17h15 au salon des ambassadeurs, Casino Municipal, aura lieu une délibération en public du Jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
LE SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE DE CINÉMA
compte aujourd’hui 260 membres, écrivains, journalistes, tous critiques de cinéma. Il s’agit d’un regroupement professionnel qui vise la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique, à travers différents événements qui ont lieu tout au long de l’année et qui s’adressent à des publics divers et variés. Le SFCC se donne également la mission de transmettre à tous ce qu’est véritablement la critique de cinéma, à savoir défendre et légitimer cette profession et la nécessité de son existence. En d’autres termes plus brefs, cultiver l’esprit de la critique de cinéma et plus généralement, l’esprit critique.
LE JURY
FABIEN GAFFEZ – PRÉSIDENT DU JURY
Directeur artistique du Forum des images à Paris depuis 2016, Fabien Gaffez fut auparavant directeur du Festival international du film d’Amiens et membre du comité de sélection de la Semaine de la critique au festival de Cannes. Historien intempestif du cinéma, il est l’auteur de plusieurs livres et un collaborateur régulier de la revue Positif. Ses projets sont nombreux, mais la vie est trop courte.
DAMIEN LEBLANC
Critique de cinéma pour les magazines Première et Trois Couleurs et membre du comité de sélection longs-métrages de la Semaine de la Critique 2023 du Festival de Cannes, Damien Leblanc a aussi écrit un livre d’analyse de la série télévisée Mad Men. Également animateur et programmateur pendant cinq ans du ciné-club Les Couleurs de la Toile et membre du jury de plusieurs festivals, il s’intéresse à toutes les formes de films et d’expressions cinématographiques.
ANNE-CLAIRE CIEUTAT
Après des études en Hypokhâgne et Khâgne et un DEA de cinéma à Strasbourg et Boston, Anne-Claire Cieutat intègre les programmes de France Bleu Alsace et co-écrit un ouvrage consacré à l’acteur et cinéaste Gérard Blain, Le Cinématographe selon Gérard Blain. En 2013, elle co-crée le premier magazine de cinéma conçu en France pour les supports tactiles, Bande à part, Prix du Meilleur Magazine de cinéma de l’année aux Digital Magazine Awards de Londres en 2014, et le site bande-a-part.fr dont elle est toujours la rédactrice en chef. Elle a co-fondé un magazine de cinéma indépendant, in love & on line, qui place le cinéma au cœur de la vie dans son ensemble.
Prix attribué dans la catégorie Fiction Long Métrage :
PRIX DU SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE DE CINÉMA