EDOUARD WAINTROP – Président du Jury
Né à Paris en 1952, Edouard Waintrop a travaillé dans l’animation culturelle en Seine-Saint-Denis durant six ans. Entré au quotidien Libération en 1982, il en est ressorti intact, 26 ans plus tard, en tant que critique de cinéma, de livres et reporter. Il est parti à Fribourg en Suisse diriger un beau festival dédié aux films dits « du Sud », puis, à Genève, où il s’est occupé d’une salle d’art et d’essai. Parallèlement, il a dirigé la belle Quinzaine des Réalisateurs, pendant sept ans, et enfin le Festival de la Mer Rouge à Djeddah en Arabie saoudite.
ANNE VILLACÈQUE
Anne Villacèque est née à Toulouse en 1963. À 18 ans, un 20/20 au bac en philosophie change le cours de sa vie. Elle monte à Paris, se passionne pour la photographie, et finit par trouver sa voie : ce sera le cinéma. Depuis, elle a écrit et réalisé des films documentaires, parmi lesquels Trois histoires d’amour de Vanessa, Les Infortunes de la vertu et Nezha la bonne, tous produits par la chaîne Arte, des longs métrages pour le cinéma, dont le premier, Petite Chérie, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, puis Riviera et Week-ends, et des fictions pour la télévision.
PEDRO GONZÁLEZ RUBIO
Pedro González Rubio a grandi à Mexico et, pendant de courtes périodes, dans des pays comme le Belize et l’Inde. C’est d’ailleurs à New Delhi qu’il s’est lancé dans la photographie avec le reflex que son père lui avait offert. Charmé par la photographie documentaire, à l’âge de 22 ans, il est entré à la London Film School pour se spécialiser dans l’image. Il a réalisé deux documentaires en collaboration avec Carlos Armella, Toro Negro (2005), et Common Ground (2007). Ce dernier suit Alejandro González Iñárritu pendant le tournage de son film Babel. Par la suite, il a réalisé à lui seul Alamar (2009), qui se passe dans les Caraïbes mexicaines, Inori (2012), Icaros (arte – 2014) et Antigona (2018). En plus de sa filmographie en tant que cinéaste, il a monté des projets de photographie au Mexique, en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Actuellement, il est en post-production du documentaire musical Con alma (2023).
Prix attribué par le Jury Compétition Documentaire Long Métrage:
PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE, doté par France Médias Monde de 2500€, attribué au réalisateur