MUDOS TESTIGOS

MUDOS TESTIGOS

Dernier projet de l’un des cinéastes les plus prolifiques et influents de la tradition cinématographique et documentaire latino-américaine, Luis Ospina (Pura sangre, Un tigre de papel, Todo empezó por el final). Héritier de ses pairs, il confia ce projet à Jerónimo Atehortúa, dont la voix nouvelle et l’engagement politique sont les présages d’un avenir prometteur.

 

Réalisé par Luis Ospina, Jerónimo Atehortúa

2023

Colombie, France

Durée : 78'

Première française


Réalisation : Luis Ospina, Jerónimo Atehortúa

Image : Nicolás Pinzón

Son : Mercedes Gaviria, Diana Martínez, José Gaviria

Montage : Juan Mora, Federico Atehortúa

Production : Jerónimo Atehortúa, Juan Mora, Lina González – Invasion Ciné, Eva Chillón – POMME HURLANTE FILMS


Synopsis

Mudos testigos est un collage cinématographique réalisé à partir de séquences de films muets colombiens, de manière à créer un seul film imaginaire : l’histoire d’amour impossible d’Efraín et d’Alicia, dans un contexte d’agitation politique en Colombie.
D’abord un mélodrame dans lequel Efraín tombe amoureux d’Alicia, fiancée du puissant et rancunier Uribe, puis un conte moderne au cœur de la jungle, dans lequel Efrain est témoin des conditions humiliantes des paysans du sud et de la naissance d’une rébellion armée.

Biographie

Luis Ospina est né à Cali (Colombie), a étudié le cinéma à l’UCLA et a été l’un des fondateurs du Cali Group avec Carlos Mayolo et Andrés Caicedo. Il a réalisé des longs métrages de fiction (Pura sangre et Soplo de vida) ainsi que des longs métrages documentaires (Nuestra película, La desazón suprema, etc.). Une rétrospective complète de ses films a été présentée à DocLisboa en 2018. De 2007 à sa mort en 2019, il a été directeur artistique du Festival international du film de Cali.

Jerónimo Atehortúa est né à Medellín, en Colombie, et a étudié le cinéma à l’Universidad del Cine en Argentine, et à la MFA film factory de Bela Tarr en Bosnie. Auteur de nombreux courts métrages, il a produit les documentaires Pirotecnia (qu’il a également coécrit) et Como el cielo después de llover. En 2020, il a publié le livre Los cines por venir et est l’un des partenaires fondateurs d’Invasión Cine.

Contact

POMME HURLANTE FILMS Eva Chillón, eva@pommehurlante.com

Galerie photos