Journée de l’IHEAL

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Français.

L’Argentine de Milei en perspective historique 

 Rencontres de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine  

 Mardi 24 septembre 2024 / Casino Municipal de Biarritz

Salon des Ambassadeurs 

 

        L’accession de Javier Milei à la présidence de la République, en décembre 2023, marque un tournant majeur dans l’histoire de l’Argentine contemporaine. En l’espace de quelques mois, celui-ci qui se réclame à la fois du libertarisme et de l’anarcho-capitalisme a commencé à mettre en œuvre un programme réduisant drastiquement les dépenses publiques et bouleversant tous les secteurs de la société. Pour quels effets économiques ? Avec quelles conséquences sociales ? Le premier enjeu de cette nouvelle édition des Rencontres de l’IHEAL sera donc de comprendre ce que le « miléisme » veut dire et de prendre la mesure des transformations brutales qui affectent actuellement la société argentine. 

Mais il s’agira aussi d’inscrire le très contemporain dans la profondeur d’une histoire qu’il faut au moins faire remonter au milieu du XXe siècle. L’Argentine prospère que Milei entend ressusciter a-t-elle déjà existé ou n’est-elle qu’un mythe ? Le péronisme, qui a émergé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et structuré le jeu politique national pendant près de 80 ans, est-il mort et enterré comme l’affirment certains commentateurs ? La mémoire des années 1976-1983, du terrorisme d’État et des 30 000 morts ou disparus est-elle en passe d’être étouffée par les discours révisionnistes que porte la nouvelle équipe au pouvoir ? Autant de questions qui inviteront également à penser l’Argentine de Milei dans un cadre plus global, celui de l’affirmation des droites extrêmes dans les Amériques et en Europe. 

 Avec David Copello (Institut catholique de Paris), Christophe Giudicelli (Sorbonne Université), Denis Merklen (Université Sorbonne Nouvelle, IHEAL) et Nadia Tahir (Université de Caen Normandie). 

Les Rencontres de l’IHEAL sont organisées et animées par Olivier Compagnon, professeur d’histoire à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine) et membre de l’Institut universitaire de France.