C

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Français.

Rencontre avec CAMILA SOSA VILLADA 
Samedi 21 septembre à 14h30 – au Salon des Ambassadeurs (Casino Municipal) 

En présence de Laura Alcoba, traductrice française de

Les Vilaines et Histoire d’une domestication 
Rencontre animée par Jacques Aubergy 

 

Camila SOSA VILLADA 

est née en Argentine, en 1982. Devenue comédienne et chanteuse, elle est aussi l’une des écrivaines les plus reconnues de sa génération. Son premier roman, Les Vilaines (Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2021), a provoqué un véritable phénomène littéraire mondial, générant des traductions dans plus de 20 langues. 

Originaire de la ville de la Falda, dans la province de Córdoba, elle grandit en tant qu’homme et commence à se travestir “à l’âge de 13 ans, dans une ville de 5.000 habitants”. Elle témoigne dans ses oeuvres de la difficulté de se sentir d’un autre genre que celui assigné à la naissance, dans l’Argentine des années 80.  Elle suit des études de communication sociale et de théâtre pendant 4 ans à l’Université Nationale de Córdoba ; tout en se prostituant. Elle travaille ensuite en tant que femme de chambre et vendeuse de rue, avant d’écrire sa première pièce de théâtre en 2009 : Carnes tolendas, retrato escénico de un travesti – où elle compte sa vie sous la forme d’un “biodrame”. Elle fut plébiscitée et sélectionnée pour la fête nationale du théâtre de la ville d’El Plata.  

Suivant cette première expérience scénique, elle apparaît dans plusieurs films et s’installe à Buenos Aires. Son premier ouvrage, publié en 2015, est un recueil de poèmes : La Novia de Sandro (réédité par Tusquets en 2021). Il est suivi en 2018 par un essai autobiographique El viaje inútil. Puis elle publie en 2019 Les Vilaines qui remporte un grand succès international. Par la suite, sont publiés Soy una tonta por quererte, recueil de contes, avant son nouveau roman Tesis sobre una domesticación.