L’abrazo d’honneur, prix destiné à récompenser un artiste pour l’ensemble d’une carrière d’exception ayant fait briller la culture latino-américaine à travers le monde, est cette année attribué au cinéaste Alfonso Cuarón.
La remise de prix aura lieu le lundi 23 septembre à 20h et sera suivie d’une projection de son chef-d’œuvre Roma.
“Le festival Biarritz Amérique latine a toujours admiré l’œuvre exceptionnelle d’Alfonso Cuarón. Il a même été le premier festival européen à l’inviter, dès son premier long métrage Sólo con tu pareja en 1991. Aujourd’hui, chaque nouveau projet d’Alfonso porte un nouveau défi, une nouvelle dimension et confirme son inimitable talent. Il était tout naturel que notre festival attribue cette année son Abrazo d’honneur, prix qui célèbre un ou une artiste ou intellectuel.le d’exception qui a su faire briller et applaudir la culture latino-américaine dans le monde entier, à l’un des plus grands maîtres du cinéma contemporain, Alfonso Cuarón.”
Jean-Christophe Berjon
Délégué général
Dirigida por Alfonso Cuarón
2018
Mexique – États-Unis
Duración: 134’
Sinopsis
Mexique – États-Unis – 2018 – 134’
Au début des années 1970, dans le quartier Colonia Roma à Mexico, Cleo, une domestique d’origine autochtone, vit et travaille au sein d’une famille aisée. Lorsque Sofia, la mère de famille, est abandonnée par son mari, et que Cleo fait face à des problèmes personnels, les deux femmes s’entraident.
Biografía
Réalisateur, scénariste et producteur, il naît à Mexico en 1961 et suit brièvement des études de cinéma et de philosophie à la UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique).
Il obtient ses premiers succès critiques et internationaux grâce à La petite princesse et Y tu mamá también et il impose définitivement sa patte en réalisant de main de maître le troisième volet de la saga Harry Potter (sans doute le plus brillant), Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.
Pour Gravity il reçoit un Golden Globe et sept Oscars (dont meilleur réalisateur et film), et pour Roma il en reçoit trois autres (meilleur réalisateur, photo et film étranger) ainsi que le Lion d’Or à Venise.
Son style unique, qui combine finesse des effets spéciaux, talent scénaristique et extrême sensibilité, lui permet une palette cinématographique rare, combinant focales larges et plans-séquences grandioses, comme dans Children of Men (primé à Venise et aux BAFTA). Sa maîtrise naturelle et instinctive du mouvement de caméra lui permet de vivre les émotions au plus près des acteurs. Il est aujourd’hui incontestablement l’un des cinéastes les plus respectés au monde.
Sa série Disclaimer, produite par Apple TV et portée par Cate Blanchett, Lesley Manville, Sacha Baron Cohen et Kevin Kline, est présentée cette semaine en première mondiale à la Mostra de Venise.