Expos Photos
En cette 33e édition du Festival s’ouvre un nouveau volet sur la photographie d’auteurs latino-américaine, et le Pérou ouvre le bal !
Parce que le cinéma et la photographie sont étroitement liés – et tout particulièrement dans l’histoire des arts visuels en Amérique Latine – il nous a paru essentiel de dégager au sein du festival un nouvel espace pour ce médium.
Deux expositions et une projection/table ronde qui proposent un focus sur la photographie péruvienne avec l’ambition de faire découvrir la qualité et l’effervescence de cette création contemporaine peu connue en France.
Le travail photographique documentaire d’auteur de David DIAZ Shipibo-Konibo: retratos de mi sangre porte un regard sur la communauté dont il est issu. Formé au Centro de la Imagen de Lima, ses images donnent à voir les pratiques traditionnelles de ses ancêtres. Des cosmologies qui nous interrogent sur la façon dont on se représente le monde. L’exposition Images de pensée. Explorations méta- photographiques d’Alejandro LEÓN CANNOCK, artiste- chercheur péruvien résidant en France, s’inscrit quant à elle dans une dimension plus conceptuelle, plus plasticienne. Elle « donne à penser » et à voir les frontières poreuses entre la photographie et l’art contemporain.
La séance de projection et table ronde Photographie contemporaine péruvienne et anthropocène mettra en avant les questions écologiques, politiques et ethniques auxquelles sont confronté.es les auteur.es photographes péruvien.es. Leurs regards dénoncent mais aussi mettent en avant des récits du monde où les êtres vivants co-évoluent de façon respectueuse, renouent avec les écosystèmes naturels afin de nous dégager au plus vite de l’anthropocène.