CHILI, Jeudi 3 octobre, 10h
Hommage animé par Philippe Lefait.
Poète et romancier chilien, Roberto Bolaño est l’un des écrivains latino-américains les plus admirés de sa génération. Né à Santiago du Chili en 1953, il fuit son pays en 1974 pour s’installer en Espagne après plusieurs escales. En 1998, son recueil de nouvelles La littérature nazie en Amérique puis son roman Les détectives sauvages font l’effet d’une bombe sur la scène littéraire espagnole et lui valent de recevoir le Prix Herralde, puis en 1999 le Prix Romuldo Gallegos, le plus prestigieux des prix de l’Amérique Latine. Il est le digne héritier hétérodoxe de Borges, Cortazar et d’Onetti. Il s’est éteint à Barcelone en 2003.
Bibliographie sélective – Aux Editions Christian Bourgois
2012 – Les chiens romantiques
2010 – Le Troisième Reich
2008 – 2666
2006 – Les Détectives sauvages
2003 – Des putains meurtrières
2002 – Nocturne du Chili
Les intervenants des rencontres
Florence Olivier, professeure à l’université de Paris-III, traductrice et spécialiste de littérature latino-américaine, elle a vécu et travaillé au Mexique. Elle écrit actuellement le livre Poesía + novela = poesía. La apuesta de Roberto Bolaño, qui devrait paraître prochainement au Mexique.
Robert Amutio, traducteur et ami de l’auteur, il dirige le domaine hispanique de la collection La Forêt invisible aux Editions de L’Arbre Vengeur. Il a également travaillé à la traduction des œuvres d’Horacio Castellanos Moya, de Daniel Sada ou encore d’Antonio Ungar.
Ignacio Echevarría, proche et ami de Roberto Bolaño, il est licencié en Philologie et travaille comme éditeur et critique littéraire. Il est à l’origine de la publication des ouvrages posthumes de Bolaño Entre parenthèses et Le secret du mal, et a publié de nombreux articles sur son œuvre.
CONTACT
Christian Bourgois éditeur
116 rue du Bac
75007 Paris
01 45 44 09 13