EXPOSITION – CHILI : GRAFFITI & STREET ART

EXPOSITION – CHILI : GRAFFITI & STREET ART
6 août 2013

Village du Festival, toute la semaine

Rencontres, films et création « live » 

© Charqui Punk

À l’heure où le Graffiti et le Street Art se sont développés à travers le monde et s’institutionnalisent aux États-Unis et en Europe, c’est en Amérique du Sud que se trouvent leurs principaux territoires. Santiago du Chili s’impose aujourd’hui comme la nouvelle capitale du Graffiti.

Le Festival Biarritz Amérique Latine, réunira les figures majeures de l’Art urbain chilien autour d’une exposition inédite avec le concours de Nick Torgoff, artiste engagé dans la reconnaissance et la diffusion du graffiti chilien en France.

Cekis et Inti Castro, deux des plus grands street artistes chiliens, feront le voyage jusqu’à Biarritz pour présenter leurs œuvres, rencontrer et échanger avec le public. Cekis, considéré comme l’un des pionniers du mouvement graffiti en Amérique du Sud, créera en direct une œuvre monumentale que les festivaliers pourront suivre jour après jour.

PROGRAMME
Lundi 30 septembre
18h – Inauguration de l’exposition, Village du Festival
Mercredi 2 octobre : Opération Street Art !
En partenariat avec Montana et All City
10h – Visite guidée de l’exposition, Village du Festival
14h30 – Rencontres autour du Street art chilien en présence de Cekis et Inti Castro, Village du Festival
Animées par Nick Torgoff
Toute la semaine :
Exposition, création Live par Cekis

©Cekis

NELSON RIVAS (alias Cekis) – Chili
est un pionnier du mouvement graffiti en Amérique du Sud.
Il a débuté sa carrière d’artiste autodidacte dans les rues de Santiago, dans un pays fortement marqué par les années noires de la dictature.
Encore lycéen, il commence à dessiner s’inspirant de la culture graffiti new-yorkaise et des revendications sociales et politiques des muralistes chiliens des années 1980.
Il devient rapidement le chef de file de toute une génération de jeunes artistes, son travail contribuant à lancer un mouvement artistique fort autour d’une nouvelle culture urbaine au Chili.
En 2004, Nelson s’installe à New York où il participe désormais à de nombreuses expositions et projets muraux aux Etats-Unis et dans le monde.

INTI CASTRO – Chili
a débuté dans les rues de Viña del Mar et de Valparaíso en 1996, en étudiant parallèlement à l’École des Beaux-Arts, à Viña del Mar. Parmi les plus personnelles et respectées de sa génération, son œuvre s’est imposée en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Europe, tant dans les rues que dans les galeries.

Ses personnages expriment sa vision de l’Amérique du Sud. Son œuvre récente puise ses motifs dans le carnaval conçu comme tradition emblématique de la culture sud-américaine, et explore dans un syncrétisme particulier les résistances indigènes et les apports culturels étrangers tels qu’ils continuent de s’articuler depuis les premières invasions, migrations et diasporas… Tournée au Nord vers Santiago et l’Altiplano, et au Sud, vers la Patagonie et les terres Mapuches, l’œuvre d’Inti prend forme à Valparaíso, « paradis du graffiti », mais sa portée symbolique est au-delà des frontières : les personnages d’Inti incarnent l’identité sud-américaine même et partent à la rencontre du monde.

NICK TORGOFF (alias Myre) – France
a commencé à pratiquer le graffiti vers 1990. Lors de son premier voyage en Amérique Latine, il y rencontre la jeune scène graffiti émergente. Cette découverte oriente définitivement son travail, jonction entre le writing et la pratique urbaine héritée de l’âge d’or newyorkais.
Cofondateur du Festival International de graffiti Kosmopolite de Bagnolet, le parcours de Nick Torgoff est celui d’un artiste engagé dans la reconnaissance et la diffusion de l’Art Graffiti. Entre 2012 et 2013, il produit plusieurs performances mêlant street art et audiovisuel pour le Musée Pergamon de Berlin et pour la Nuit Blanche de Paris. Avec le collectif AKRylonumérik, centré sur la performance street art, il investit durant l’été 2013 la grande halle du parc de la Villette à Paris pour proposer une installation monumentale et un dispositif artistique auquel le public est appelé à participer.