Cela fait plus de deux ans maintenant que notre monde enchaîne les crises les plus diverses, environnementales, sanitaires, économiques et géo-politiques. La sélection documentaire 2022 offre, en dix films originaires de sept pays, une vision de ce monde de « l’après ». Les récits intimistes générés par le confinement éclosent de toutes parts et c’est Retratos del futuro de Virna Molina qui retient l’attention par la virtuosité de son montage choral et sa réflexion qui mêle l’intime à l’Histoire, la philosophie à la politique. Toujours à la première personne, la réalisatrice de Mafifa, Daniela Muñoz, déficiente auditive, nous plonge dans l’ambiance festive du carnaval de Santiago de Cuba, dans un style personnel bien éloigné des clichés du genre.
Mais c’est bien le désir et le plaisir de retrouver l’Autre qui semble primer quelques mois après la fin des confinements. La réalisatrice Franco-Brésilienne Jeanne Dosse dresse un magnifique et nécessaire portrait de femme(s) dans le féministe Todas por uma. Toujours au Brésil, c’est de la défense d’un territoire, d’une communauté et de la préservation de la nature dont il s’agit dans O lugar mais seguro del mundo de Aline Lata et Helena Wolfenson. Dans Luminum, Maximiliano Schonfeld creuse le sillon de sa propre communauté et fait un dessin drôle, décalé et loin de la caricature de chasseurs d’Ovnis. Des brumes péruviennes du Pacifique surgissent celles et ceux qui vivent de l’océan : Bruma de José Valado est une ode contemplative en trois actes qui leur est dédiée. Dans Las delicias, Eduardo Crespo et son cinéma direct sont au plus près des enfants d’une école agricole de la campagne argentine. Dispositif cinématographique opposé dans Alis, de Clare Weiskopf et Nicolas Van Hemelryck, qui, pour mieux mettre en valeur la parole d’adolescentes recueillies dans les rues de Bogota, opte pour des entrevues face caméra sans concession.
Enfin, deux films nous offrent l’opportunité de voyager à travers le temps, l’espace et l’imaginaire : Teorema de tiempo, montage d’archives familiales d’Andrés Kaiser et El veterano, fable chilienne au rythme entêtant de Jerónimo Rodríguez.
Fabrice Marquat, Nadia Solano, Comité de sélection
• ALIS de Clare Weiskopf et Nicolas Van Hemelryck, Colombie
• BRUMA de José Balado Díaz, Pérou
• EL VETERANO de Jerónimo Rodríguez, Chili
• LAS DELICIAS de Eduardo Crespo, Argentine
• LUMINUM de Maximiliano Schonfeld, Argentine
• MAFIFA de Daniela Muñoz Barroso, Cuba
• O LUGAR MAIS SEGURO DO MUNDO de Aline lata et Helena Wolfenson, Brésil
• RETRATOS DEL FUTURO de Virna Molina, Argentine
• TEOREMA DE TIEMPO de Andrés Kaiser, Mexique
• TODAS POR UMA de Jeanne Dosse, Brésil
Plus d’informations ICI