LIZIERES et LE FESTIVAL BIARRITZ AMERIQUE LATINE se sont associés pour proposer à un réalisateur dont le film est sélectionné en compétition officielle au festival et porteur d’un projet de film, une résidence de développement de projet artistique à Lizières (France).
Lors de la prochaine édition du Festival Biarritz Amérique Latine, qui se déroulera du 26 septembre au 2 octobre 2016, un des réalisateurs qui nous présentera son projet cinématographique, candidat à la résidence et présent à Biarritz pendant le festival, sera choisi par un jury, présidé par Ramuntcho Matta, directeur du Centre Lizières. Le vainqueur aura l’opportunité de réaliser une résidence qui permettra de développer son projet dans le cadre pluridisciplinaire qui fait la spécificité du centre Lizières, et d’avoir un accompagnement personnalisé en fonction de l’avancement du projet. Les dates de la résidence, dont la durée est d’un mois, seront définies en coordination avec le candidat sélectionné.
A l’occasion de la 24ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine, qui s’est déroulée du 28 septembre au 4 octobre 2015, le projet de la réalisatrice Natalia Bruschtein En la piel del otro a été choisi par un jury présidé par Ramuntcho Matta, directeur du Centre Lizières. La lauréate bénéficie d’une résidence d’un mois lui offrant la possibilité de développer son projet dans le cadre pluridisciplinaire qui fait la spécificité de Lizières ainsi que d’un accompagnement personnalisé en fonction de l’état d’avancement de celui-ci.
L’année d’avant, le réalisateur Luis José Valle a gagné cette résidence avec son projet cinématographique Berlin, sur lequel il a travaillé tout le mois de juin 2015 à Lizières. Son film Las Búsquedas avait été sélectionné en compétition officielle longs métrages lors de la 23ème édition du festival et a remporté le prix du jury. Il a également gagné l’Abrazo du meilleur film lors de notre 22ème édition, avec Workers.
Résidence de développement de projet artistique à LIZIÈRES
Situé en Picardie sur la commune d’Epaux-Bézu, à 10kms de Château-Thierry, Lizières offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines. À moins d’une heure à l’Est de Paris, Lizières est un lieu d’action, de création et de réflexion multiple favorisant le dialogue entre les cultures. Envisageant la culture dans toutes ses dimensions, Lizières favorise l’émulation des pratiques par la rencontre exceptionnelle entre différentes expressions artistiques et des enseignements pluridisciplinaires.
*
(Crédits : Véronique Tessier)
Cadre de la résidence :
La résidence s’adresse aux réalisateurs qui seront présents à Biarritz lors de la 25ème édition du festival, dont le film est en compétition officielle long métrage, court métrage ou documentaire.
Lieu de la résidence :
Les résidences se déroulent dans le château d’Epaux-Bézu, un village de 600 habitants. La commune dispose d’une boulangerie et d’une école maternelle et primaire. Le château est situé dans un parc de 3 hectares.
Cadre juridique :
Un contrat de résidence, spécifiant les engagements du Centre Lizières et de la personne accueillie, sera signé avant le début du séjour. Le résident devra être en capacité d’émettre une facture, ainsi qu’une assurance qui couvrira son séjour en France.
Moyens mis à disposition :
. Logement : un appartement aménagé d’un atelier, d’une chambre et d’une salle de bains. Cuisine commune.
. Indemnisation : une bourse est attribuée au résident selon le projet sélectionné.
. Matériel : Le lieu de résidence dispose d’un studio son. L’équipe peut aider les résidents à trouver du matériel en location qui reste à la charge des artistes. Le lieu dispose d’une connexion internet.
. Communication : Les frais de communication (réceptions, publications, mailing) sont pris en charge par la structure, lorsqu’un événement est organisé, pendant, ou à l’issue de la résidence.
Ateliers :
Dans une volonté de sensibilisation et de transmission, il est demandé aux résidents de proposer des interventions en lien avec leurs pratiques et leurs démarches auprès de structures locales : école, hôpital et/ou centre pénitentiaire.
Evénement :
Chaque résidence doit donner lieu à un événement public autour du travail de l’artiste ou d’un thème qui lui est proche. La forme de cet événement est libre, il peut s’agir d’un pique-nique, d’une conférence, d’une exposition, d’un concert, d’une projection etc…
Dossier de candidature (UNIQUEMENT EN PDF) :
– Un dossier de présentation du travail du candidat
– Un dossier de présentation du projet proposé pour la résidence
– Un CV
– Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier.
– La sélection du lauréat aura lieu à Biarritz pendant la semaine du festival. Seules les candidatures des réalisateurs latino-américains ayant un film en sélection officielle long métrage, court métrage ou documentaire, pouvant assister au festival et s’entretenir avec le jury, seront étudiées.
Pour la résidence 2016, les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 9 septembre 2016 UNIQUEMENT PAR E-MAIL (liens, documents PDF, fichiers sur serveurs, etc) à l’adresse suivante : programmation@festivaldebiarritz.com.
Natalia Bruschtein
La réalisatrice Natalia Bruschtein, dont le documentaire Tiempo suspendido a été présenté en compétition au festival 2015, s’est installée en résidence à Lizières au mois de mars 2016. Lauréate du PROJET LIZIERES-Festival de BIARRITZ 2015, elle y a développé son prochain film En la piel del otro.
Projet de résidence:
En la piel del otro est un documentaire d’animation, où seront présentés trois massacres qui ont eu lieu au Mexique au cours des dernières années. Les histoires seront développées à partir de la voix des témoins qui ont dû vivre chacun de ces trois moments. L’animation racontera tout ce que le survivant va décrire à partir de son regard.
Dans ces trois histoires il n’existe pas de matériel visuel qui puisse compléter la description, c’est pourquoi tout se fera à partir du souvenir de la personne qui raconte, pas tellement la description détaillée, mais à partir de ses émotions et sensations, celles-ci feront une description de ce qu’il a ressenti et vécu. Étant donné qu’il s’agit d’un projet d’animation, la réalisatrice cherchera le soutien de la résidence pour l’enrichissement de son projet, elle rencontrera des personnes qui pourront la conseiller dans les processus d’animation et dans le style de dessin utilisé dans le film.
Biographie de la réalisatrice :
Natalia Bruschtein est née en Argentine et réside au Mexique. Elle a suivi des études cinématographiques au Centro de Capacitación Cinematográfica et réalise son premier film documentaire Encontrando a Victor en 2005, nommé meilleur court métrage documentaire par l’Académie Mexicaine de Cinématographie.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Natalia Bruschtein sur RFI.
*
José Luis Valle
Lauréat du projet Lizières – Festival Biarritz Amérique Latine 2014, le cinéaste mexicain d’origine salvadorienne, José Luis Valle, a intégré en juin 2015, le Centre de Cultures et de Ressources de Lizières situé en Picardie. Il y a été en résidence de création jusqu’à la fin du mois afin de développer son projet intitulé Berlín.
José Luis Valle a obtenu l’Abrazo du meilleur film au festival Biarritz Amérique Latine pour son premier long-métrage Workers (2013), ainsi que le prix du jury en 2014 pour son deuxième film Las Búsquedas.
*
Projet Berlín
Synopsis du film que José Luis Valle souhaite écrire lors de sa résidence:
“Ulises mène une vie simple et solitaire dans les montagnes du Salvador. Il a découvert dans la forêt un savoureux fruit sauvage au sommet d’un arbre, et chaque jour il surveille sa croissance. L’idée de le voir presque mûr le passionne, mais l’angoisse également car il n’est pas le seul a être intéressé par ce fruit : les oiseaux le guettent également. Tout cela empêche Ulises de dormir et il parcourt la montagne à l’aube pour vérifier que le fruit est toujours là, il lui arrive même de dormir au pied de l’arbre.
Malgré ses trente ans, Ulises n’a jamais quitté cette zone. Il ne connaît que la montagne et le village le plus près où il vend des fruits plusieurs fois par semaine. Le dessin naïf d’un pont avec des petits arbres dans un emballage de fromage éveille chez Ulises le désir de voyager pour découvrir le paysage simple, qui à ses yeux est merveilleux. L’emballage dit « Fabriqué à Berlin, Salvador, Amérique Centrale ».
Le point exact de mûrissement du fruit approche, les oiseaux guettent et Ulises se prépare pour la grande aventure de sa vie : aller à Berlin.”
*
Retrouvez un article de LatAm cinema sur la résidence de José Luis Valle à Lizières.
Ci-dessous, l’entretien sonore de José Luis Valle réalisé par Lizières:
Découvrez également l’entretien de José Luis Valle, réalisé par Rfi, suite à la projection-débat de son second long métrage Las Búsquedas au cinéma la Clef de Paris: