Réalisé par LOLA ARIAS
Argentine - Allemagne - Suisse
Durée : 82'
Synopsis
Yoseli rêvait de voyages, elle est arrêtée pour trafic de drogue à l’aéroport. Nacho, un homme trans incarcéré pour escroquerie, fonde un groupe de rock en prison. Dans cette comédie musicale hybride, détenus doux ou brutaux, blonds ou rasés, cis ou trans, réinterprètent leurs vies dans une prison désaffectée de Buenos Aires.
Biographie
Lola Arias, écrivaine, metteuse en scène, réalisatrice et performeuse argentine née en 1976. Après une formation en littérature à l’Université de Buenos Aires, puis de dramaturgie au Royal Court Theatre de Londres, elle fonde la compagnie Postnuclear. Son travail théâtral allie littérature, musique et art contemporain, et explore les frontières entre réalité et fiction. Elle collabore, selon ses projets, avec des personnes de divers horizons (acteurs ou non acteurs, policiers, SDF, danseuses, prostituées, musiciens, anciens communistes ou enfants, par exemple). Grâce à ses oeuvres qui proposent le plus souvent des expériences inédites et passionnantes, intégrants des objets, sensations, apports intimes (comme Mi vida después, El año en que nací ou sa Trilogía del amor), elle devient une figure incontournable de la scène porteña et du théâtre argentin.
Elle utilise aussi le cinéma pour prolonger des expériences particulières. En 2018, avec Teatro de Guerra (sélectionné à Berlin) elle donne la parole à des vétérans de la guerre des Malouines (argentins comme britanniques), et propose un prolongement de son oeuvre théâtrale Campo minado.
Son nouveau film, Reas (sélectionné à Berlin et San Sebastián notamment), est une expérimentation tournée dans le cadre d’un atelier théâtral avec des anciennes détenues et qui a, par la suite, donné lieu à un spectacle ovationné, Los días afuera, présenté à Avignon cet été et en tournée dans toute l’Europe sur la saison 24-25 (il passera à Bayonne en décembre).
Cette représentation est organisée en partenariat avec la Scène Nationale de Bayonne et sera suivie d’un échange entre Lola Arias et Mathieu Vivier, Secrétaire Général de la Scène nationale du Sud-Aquitain.
Dimanche 22 septembre – 20h30 – Théâtre du Casino Municipal