Prix du Jury étudiant de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine
Partenaire de longue date du Festival Biarritz Amérique latine, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (Université Sorbonne Nouvelle) perpétue à l’occasion de la 30e édition du festival le prix du jury étudiant qui a été lancé en 2020. Ce prix sera décerné à l’un des dix films en lice dans la compétition documentaire. Cinq étudiantes de master ou de doctorat inscrites à l’IHEAL, formées en sciences humaines et sociales et spécialistes de l’Amérique latine, ont été sélectionnées pour former ce jury. Le prix consiste en une dotation de 1 200€ au /à la réalisateur.rice lauréat.e.
Paula Franco
Titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université Catholique de Lille, Paula Franco est actuellement étudiante en Master 2 à l’IHEAL et effectue parallèlement une licence en économie à la LSE. Son travail de recherche porte sur la relation entre la pauvreté et le conflit armé interne en Colombie et souhaite agir dans le domaine du développement socio-économique.
Marie Morel
Après plusieurs années consacrées à la recherche d’archives (sonores et visuelles) entre la Bolivie et le Paraguay, l’Argentine et le Chili, Marie Morel prépare une thèse en histoire contemporaine sur les missions religieuses du Chaco boréal à l’IHEAL/CREDA.
Maïwenn Raoul
Après un séjour de longue durée à Arequipa au Pérou, Maïwenn Raoul a réalisé un film documentaire, Seguir Adelante. Un portrait croisé de trois femmes qui l’a finalement emmenée vers le chemin de la recherche. Elle est aujourd’hui en doctorat en sociologie (IHEAL/CREDA) et mène une recherche sur le politique dans les marges de la ville de Arequipa.
Camille Torquebiau
Camille Torquebiau a intégré en septembre le Master 2 Métiers de la Coopération et du Développement en Amérique latine à l’IHEAL. Particulièrement passionnée par les richesses culturelles et patrimoniales du Brésil, elle s’y rend régulièrement pour y poursuivre ses projets personnels et professionnels. Elle envisage de lancer une série de portraits d’artistes et de photographes cariocas.
Andrea Villa Franco
Andrea Villa Franco est étudiante en Master 2 de LAGLOBE (Latin America and Europe in a Global World), un programme Erasmus Mundus organisé par l’IHEAL. Formée en sciences humaines à Stanford University, elle s’intéresse à la création de récits historiques et à leur rôle dans la construction d’identités collectives.