Biographie
CIRO GUERRA est né à Río de Oro, au nord-est de la Colombie. Il a étudié le cinéma à l’Université National de Colombie. Ses deux premiers films, "L’Ombre de Bogota" et "Les Voyages du vent", ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux parmi lesquels Cannes, Toronto, San Sebastián, Rotterdam, et Locarno, remportant plus de quarante récompenses internationales. Son troisième film "El abrazo de la serpiente" a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2015. Ces trois films ont représenté la Colombie aux Oscars et furent distribués dans une vingtaine de pays. Il travaille actuellement à la post-production de son quatrième film, "Pájaros de Verano".
Films présentés
El abrazo de la serpiente (L'étreinte du serpent)
2015Colombie
Durée : 92'
Synopsis
Karamakate est le dernier survivant de sa communauté et vit dans les profondeurs de l’Amazonie. Des dizaines d’années de solitude ont fait de lui un chullachaqui, un humain dépourvu de souvenirs et d’émotions. Sa vie est bouleversée par l’arrivée d’Evans, un ethnobotaniste à la recherche d’une plante sacrée possédant la vertu d’apprendre à rêver.
La sombra del Caminante (L'Ombre de Bogota)
2008Colombie
Durée : 82'
Synopsis
Mañe habite un quartier pauvre de Bogota. Il traverse une période difficile après avoir perdu une de ses jambes. Il ne parvient plus à retrouver du travail ni à payer son loyer. Alors que sa situation semble désespérée, il rencontre un personnage étrange qui arpente les rues de la ville en portant des gens sur son dos pour 500 pesos. Mañe va retrouver espoir en se liant d'amitié avec le mystérieux porteur.