La résidence Lizières
Un partenariat entre LIZIÈRES et LE FESTIVAL BIARRITZ AMÉRIQUE LATINE permet chaque année à un réalisateur dont le film est sélectionné en compétition officielle d’intégrer une résidence de développement de projet artistique à Lizières (France).
–
Pour la 27e édition du Festival Biarritz Amérique Latine, qui aura lieu du 24 au 30 septembre 2018, un des directeurs nous ayant proposé son projet cinématographique dans le cadre de ce concours sera choisi par un jury présidé par Ramuntcho Matta, directeur du centre LIZIERES.
Le gagnant aura l’opportunité de développer son projet en résidence dans le cadre pluridisciplinaire qui fait la spécificité du centre Lizières et bénéficiera d’un accompagnement personnalisé.
Les dates de la résidence dont la durée est de 4 à 6 semaines seront définies en accord avec le candidat sélectionné.
Situé en Picardie, dans la municipalité de Épaux-Bézu, à 10 kms de Château-Thierry, LIZIERES offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement de propositions pluridisciplinaires et aux pratiques d’artistes contemporains.
A moins d’une heure de Paris, LIZIERES est un lieu d’action, de création et de réflexion multiples qui permet le dialogue entre les cultures.
La sélection du gagnant aura lieu à Biarritz durant la semaine du festival. Seront étudiées uniquement les candidatures des réalisateurs latino-américains dont le film fait partie de la compétition officielle long-métrage, court-métrage et documentaire, qui peuvent assister au festival et effectuer l’entretien avec le jury.
Résidents des années antérieures :
Lauréates du projet Lizières 2017, les réalisatrices brésiliennes MARCIA MANSUR et MARINA THOMÉ intègrent la résidence en août 2018 pour leur prochain projet documentaire, A dupla naturaleza da luz, sur les inégalités d’accès aux nécessités fondamentales au Brésil, en particulier l’électricité. En 2017, elles ont participé à la compétition documentaire du festival avec le film O som dos sinos.
Biographies : Marcia Mansur est anthropologue, productrice et réalisatrice de documentaires. O som dos sinos, son premier long-métrage, fait partie d’un projet documentaire plus vaste et a été pionner dans l’utilisation des nouvelles technologies pour promouvoir l’héritage culturel brésilien. Son court-métrage précédent a été projeté et récompensé dans des festivals brésiliens et italiens. Elle a collaboré avec des institutions comme « Video in the Villages », visant à soutenir les peuples indigènes grâce aux ressources audiovisuelles, et « RioFilme », une agence gouvernementale pour le développement de l’audiovisuel à Rio de Janeiro.
Marina Thomé est photographe et réalisatrice de documentaires. O som dos sinos, son premier long-métrage, a gagné le prix du meilleur film à la Mostra Sesc de Cinema Paulista (São Paulo, 2017) et le prix du jury du meilleur documentaire au 21e Florianópolis Audiovisual Mercosul – FAM (2017). La même année, Marina présente le court-métrage Gary, qui est invité au 27e Festival International du court-métrage de Rio de Janeiro – Curta Cinema (2017) et au 11e Festival du film documentaire d’Uruguay (Atlántida, 2017), entre autres. Parmi ses productions récentes, on remarque Las Sombras del progreso, son premier webdocumentaire produit en Espagne.
Lauréat du projet Lizières 2016, ANDRÉS RAMÍREZ PULIDO, cinéaste colombien, intègre la résidence en septembre 2017 pour mener à bien son projet de film La jauría. Il est également le lauréat de l’Abrazo du meilleur court-métrage en 2016 à Biarritz pour El edén. Son dernier court-métrage Damiana a été sélectionné au Festival de Cannes 2017 en compétition.
Biographie : Andrés Ramírez Pulido est un jeune réalisateur et producteur colombien. Créateur de la société Valiente García, il produit en 2015 sont premier court-métrage El edén dont la première mondiale a eu lieu à la 66e Berlinale avant d’être primé la même année à Biarritz. Son second court-métrage Damiana (2017) a été sélectionné en sélection officielle au 70e Festival de Cannes.
–
–
–
Lauréate du projet Lizières 2015, la réalisatrice argentine NATALIA BRUSCHTEIN est entrée en résidence en mars 2016 pour y développer son projet de film d’animation En la piel de Otro. Elle a participé en 2015 à la compétition documentaire avec son film Tiempo suspendido.
Biographie : Natalia Bruschtein est née en Argentine et réside au Mexique. Elle a suivi des études cinématographiques au Centro de Capacitación Cinematográfica et réalise son premier film documentaire Encontrando a Victor en 2005, nommé meilleur court-métrage documentaire par l’Académie Mexicaine de Cinématographie.
Pour en savoir plus cliquez ici (entretien donné à RFI en 2016).
–
–
Lauréat du projet Lizières 2014, le cinéaste mexicain d’origine salvadorienne, JOSÉ LUIS VALLE, a intégré Lizières en juin 2015 afin de développer son projet intitulé Berlín. José Luis Valle a obtenu l’Abrazo du meilleur film au festival Biarritz Amérique Latine pour son premier long-métrage Workers (2013), ainsi que le prix du jury en 2014 pour son deuxième film Las Búsquedas.
Biographie : Réalisateur mexicain d’origine salvadorienne. Son premier film Workers (2013), a été primé lors du festival de Berlin, il a reçu l’Abrazo du meilleur film lors du festival de Biarritz Amérique Latine (France) et le Colón de Oro en tant que meilleur film ibéro-américain au Huelva IFF. Il a également été primé en tant que meilleur film dans les festivals de Guadalajara et Morelia (Mexique). Son second film, Las Búsquedas (2013), a gagné le prix du meilleur film lors des festivals internationaux du film de la Riviera Maya et de Monterrey (Mexique) ainsi que le Prix du jury au festival de Biarritz Amérique Latine (France). Il a reçu la bourse de la fondation Carolina y Casa de América en Espagne en 2007 et 2010. En 2013, il a été sélectionné pour réaliser une résidence à la Berlinale Residency, lors de laquelle il a développé son nouveau film Opération Bébé. Il est également auteur du livre pour enfants non voyants Cali et Mona, en braille et textures, publié par le Conseil National de la Culture et des Arts.
Pour en savoir plus cliquez ici (entretien Lizières).