L’ÉQUATEUR DE RAFAEL CORREA

Mardi 29 septembre 2015 – Casino Municipal de Biarritz

*

L’accession au pouvoir de Rafael Correa en Équateur, en janvier 2007, s’est produite dans le cadre de ce que l’on nomme communément le « virage à gauche » de l’Amérique Latine qu’avait inauguré Hugo Chávez au Venezuela à la fin des années 1990. La critique des réformes néolibérales menées lors de la décennie précédente, la revendication d’une indépendance accrue vis-à-vis des Etats-Unis, le renforcement du rôle de l’Etat dans certains secteurs productifs stratégiques ou la promulgation d’une nouvelle Constitution accroissant les prérogatives présidentielles sont autant d’éléments qui inscrivent effectivement les années Correa dans le cadre global des transformations qu’ont connues de nombreux pays d’Amérique Latine au début du XXIème siècle. L’expérience politique que vit l’Équateur depuis plus de huit ans est toutefois porteuse d’authentiques spécificités – ainsi l’initiative Yasuni-ITT malgré son échec, la proposition d’un socialisme du « Buen Vivir », etc. – qui expliquent l’attention croissante portée à ce « petit pays » par l’opinion internationale.

Conçues comme une écho du focus cinématographique consacré à l’Équateur lors de cette 24ème édition du Festival de Biarritz, ces Rencontres Universitaires, organisées en partenariat avec l’institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), seront l’occasion d’offrir un bilan des années Correa, de prendre la mesure des transformations qu’a vécues l’Équateur depuis 2007 et d’identifier les parts d’ombre d’une expérience politique toujours en cours.

À cette occasion, le réalisateur Pierre Carles participera à cette rencontre. Il présentera son documentaire Opération Correa- 1ère partie : Les ânes ont soif et en avant-première le deuxième épisode de ce projet Opération Correa- 2eme partie : « « Correa si ! Correa no ! »« .

*

MATINÉE

Introduction : Rafael Correa ou la réinvention de la politique

Olivier Compagnon (historien, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / IHEAL)

L’Équateur de Correa : un nouveau cycle économique et social ?

Vera Chiodi (économiste, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / IHEAL)

Réformes constitutionnelles et Buen Vivir : L’invention d’un nouveau type de citoyenneté en Équateur ?

Georges Couffignal (politiste, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / IHEAL)

Une ambition environnementale ? L’Équateur entre enjeux nationaux et logiques internationales

David Dumoulin (Sociologue, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / IHEAL)

Discussion avec le public

*

********

*

APRES-MIDI

Projection : Opération Correa – Les ânes ont soif

Un film de Pierre Carles (avec la collaboration de Nina Faure et Aurore Van Opstal), 2014, 54 mn

Table Ronde

Avec Pierre Carles et l’ensemble des intervenants des Rencontres Universitaires

Discussion avec le public

*

*

7988c975a6601fea-6df62

A l’occasion de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, le Président de la République, François Hollande, dans son discours du jeudi 4 juin à l’Elysée, a mentionné l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL) comme un « exemple de coopération de haut niveau » entre la France et l’Amérique Latine.

Minute 9 de la vidéo.