En présence des musiciens Ángel et Javiera Parra, enfants d’Ángel Parra et petits-enfants de Violeta Parra, qui assureront des intermèdes musicaux entre chaque projection.
Films présentés
Cantar con sentido
2016Chili
Durée : 22'
Synopsis
En repassant par quelques étapes cruciales qui ont construit Violeta Parra comme personne et artiste, cette biographie animée en « Stop motion » nous invite à jeter un œil à l’histoire de la femme qui sauva le folklore d’un pays qui oublie.
Violeta Parra, brodeuse chilienne
1965Suisse
Durée : 18'
Synopsis
Portrait de l’artiste chilienne exilée, Violeta Parra, s'exprimant sur sa vision artistique et sur l'intensité naturelle avec laquelle elle conçoit ses créations. Un témoignage rare sur une artiste d'Art Brut faisant transparaître les valeurs profondes de la culture indigène chilienne dans ses peintures, ses tapisseries, sa musique et sa poésie.
Violeta más viva que nunca
2017Chili
Durée : 32'
Synopsis
Cette œuvre, tel un documentaire historique, contribue à la découverte de Violeta depuis une perspective intime et affective. Ángel, son fils ainé, compagnon et ami, se confronte à une conversation ouverte et franche avec un groupe d’amis de La Viola : Gonzalo Rojas, Gastón Soublette, Alejandro Jodorowsky, Paco Ibañez et sa fille Carmen Luisa entre autres. Ángel fait revivre Violeta, ses œuvres et ses grandes passions.